Calculs points RLM

Cette rubrique s'adresse à celles et ceux qui souhaitent s'informer sur la manière de calculer les points ranking attibués lors des tournois libres et comptant pour le classement suisse de minigolf. 

Pour faire simple, la formule est en fait composée de 2 facteurs que je vais nommer T et P :

  • Le facteur T représente le coefficient relatif au Tournoi. Il dépend du niveau de participation. Plus les participants sont bien classés au classement suisse, plus ce coefficient est élevé. Pour le calculer, il faut préalablement déterminer la somme des rangs des 10 meilleurs participants. Notons cette somme S10. A partir de là, on calcule T avec la formule suivante :

formule1.jpg

Remarque : ce nombre, qui sera compris entre 1 et 1,8, peut donc se calculer avant même le début du tournoi. 


  • Le facteur P dépend de votre performance Personnelle réalisée lors du tournoi. Pour le déterminer, il faut d'abord calculer la différence entre votre moyenne par tour et la moyenne par tour des 5 premiers du classement lors du tournoi. Notons cette différence D. Selon la valeur de D, le coefficient P se calcule alors de la manière suivante :

formule2.jpg
 
Il s'agit d'une fonction en 3 parties : 2 parties linéaires aux extrémités et une partie quadratique au centre. La majorité des joueurs se trouvent dans cette partie intermédiaire.

Pour terminer, il suffit alors de multiplier T par P pour obtenir les points réalisés lors du tournoi :

formule3.jpg



Exemple

Prenons l'édition 2013 du tournoi libre du MC Orval dont le classement se trouve ci-dessous :

Classement TL 2013.pdf Classement TL 2013.pdf

La somme des rangs des 10 premiers classés présents à ce tournoi se montait à 752, ce qui fait un coefficient T de 1,28361.

La moyenne par tour des 5 premiers du tournoi s'élève quant à elle à (85+88+88+90+91)/(3*5)=29,4667

Admettons maintenant qu'un joueur a réalisé un total de 101 points à ce tournoi, donc une moyenne de 33,667. Il dépasse donc de 4,2 points la moyenne et se retrouve la partie quadratique de la fonction. En remplaçant alors D par 4,2 dans la fonction, on obtient P=79,23

Cette personne aura donc obtenu 1,28361*79,23=101,700 points ranking.


Analyse graphique de la fonction

Si on regarde maintenant l'allure de la fonction "RLM", on obtient une courbe suivante :

fct-rlm.jpg

Cette courbe est l'exemple des points distribués lors du tournoi libre 2013 du MC Orval. Mais quel que soit le tournoi, on obtiendra toujours une représentation analogue à celle-ci. L'axe horizontal représente les points obtenus au tournoi (total des 3 tours) alors que l'axe vertical représente les points RLM. On remarquera la cassure à 85 points provoquée par la transition entre la partie linéaire et la partie quadratique. C'est-à-dire qu'il n'a aura dans ce cas pratiquement pas de différence de points ranking entre une personne totalisant 75 points et une autre à 85 points (environ 4 points ranking) . Par contre il y a 40 points ranking de différence entre une personne à 85 points et une autre à 90 points !

Calculateur

En "cadeau", voici encore un petit fichier Excel qui vous permettra de calculer facilement vos points ranking.

rlm.xlsx rlm.xlsx